la CGT mobilisée pour réclamer une reconnaissance de l’exposition à l’amiante des personnels



La CGT Arsenal Lorient s’est mobilisée, ce mardi 2 juin 2026, à la Base de Lann-Bihoué, à Ploemeur. Le syndicat demande la reconnaissance de l’exposition des personnels à l’amiante.

Ce mardi 2 juin, à la veille d’une réunion ministérielle sur l’amiante, la CGT Arsenal de Lorient a distribué des tracts aux portes de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, à Ploemeur. Le syndicat appelait à une mobilisation sur la base à 11 h 30 à la tour de contrôle pour interpeller le commandant de la base. "Il y avait une cinquantaine de personnes sur les 180 personnels civils", relate Bruno Le Nezet de la CGT.

 

Ce mardi 2 juin, à la veille d’une réunion ministérielle sur l’amiante, la CGT Arsenal de Lorient a distribué des tracts aux portes de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, à Ploemeur. Le syndicat appelait à une mobilisation sur la base à 11 h 30 à la tour de contrôle pour interpeller le commandant de la base. "Il y avait une cinquantaine de personnes sur les 180 personnels civils", relate Bruno Le Nezet de la CGT.

Il dénonce "la non-reconnaissance de l’exposition à la fibre d’amiante, matériau mortel. Elle est interdite en France depuis 1997 pourtant il ne se passe pas une année sans en découvrir dans des matériels aéronautiques et les infrastructures du ministère des armées."

Selon la CGT, cette non-reconnaissance empêche l’obtention d’un suivi médical approfondi et d’un départ anticipé dans le cadre de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité amiante.

"Le ministère des armées reste sourd à nos revendications. Et il tente de mettre une date de fin au décret actuellement en vigueur au 31 décembre 2027. La CGT rappelle que le temps d’incubation est de 30 ans, le décret devrait donc courir jusque 2056 minimum."

La CGT a remis au commandant en second de la base une motion afin que cette dernière soit transmise à la Ministre des Armées. "Elle part également aux membres de la commission de défense dont le président qui est Jean-Michel Jacques (député de la 6e circonscription du Morbihan)."

Source : Ouest France Publié le 02/06/2026

Voir l'article original : cliquez ici